Le but principal de l’ouverture du marché de l’énergie est de mettre en concurrence les activités de production de l’électricité et du gaz notamment sa fourniture.
Le monopole d’état demeure sur la gestion du réseau : ENEDIS (ex ERDF) au niveau de l’électricité et GRDF au niveau du gaz.
Suite à la mise en place d’une nouvelle législation européenne, dès 1999, le marché s’est ouvert au fur et à mesure par rapport à la consommation annuelle et du profil des différents clients ayant des besoins et des habitudes différentes selon l’activité. (Cf schéma ci-dessous)
Aujourd’hui, le changement de fournisseur s’avère être une étude fastidieuse au vue des différents acteurs qui la composent, on en dénombre plus d’une dizaine aujourd’hui.
Le profil de consommation est devenu l’élément clef pour choisir le fournisseur à même de dégager les tarifs les plus compétitifs.
En effet, chaque fournisseur est plus compétitif qu’un autre en fonction de votre profil de consommation.
A titre d’exemple un agriculteur ne consomme de l’énergie que trois trimestres par an tandis qu’un immeuble aura un besoin en énergie plus régulier sur une année. Il conviendra donc pour l’agriculteur de se rapprocher d’un fournisseur qui pratique des prix élevés lors de la période de basse consommation et ainsi profiter d’un prix moins élevé quand le besoin en énergie sera important.